Voyage aux Champs Phlégréens (1568) (de l‘Antiquité de Pezoles). Cod. franc., App. 15 [280] – Bibl. Marciana de Venise.
BVI 54

Joseph CATIN
Voyage aux Champs Phlégréens (1568) (de l‘Antiquité de Pezoles). Cod. franc., App. 15 [280] – Bibl. Marciana de Venise.Édition établie et annotée par Luigi MONGA
Biblioteca del Viaggio in Italia «Testi»
104 p.
ISBN 88-7760-054-3
21.00 €
Après la défaite de François Ier à Pavie (1525), toute tentative des rois de France d’imposer leur influence en Italie sera vouée à un échec définitif, marqué d’abord par la paix de Cambrai (1527) et ensuite par le traité de Cateau-Cambrésis (1559). Cette pax hispanica n’empêche qu’au milieu du XVIe siècle l’Italie continue à être le but de nombreux voyageurs français, des individus appartenant à l’aristocratie ou à la bourgeoisie, se déplaçant généralement en petits groupes, séduits par les souvenirs de l’antiquité classique. Bien sûr, les troubles causés en France par les guerres de religion augmentent le nombre des voyages à l’étranger. Si la Ville Étemelle, avec son “honneur poudreux”, reste le but principal de ces “nouveaux venus qui cherchent Rome en Rome”, Naples semble encore occuper une position beaucoup trop périphérique, voire dangereuse, pour charmer les voyageurs français. Mais qu’à cela ne tienne: la curiosité et l’intérêt pour les phénomènes volcaniques, considérés encore comme des éléments mystérieux, l’emportent souvent sur des considérations de sécurité personnelle; aussi, bien des Français ne cesseront-ils de poursuivre leurs voyages au sud de Rome. Le joumal du séjour aux Champs-Phlégréens que nous présentons ici, chronologiquement situé entre ceux de Brantôme (1558 et 1566) et celui de Nicolas Audebert (1575), présente une certaine importance: d’une part, pour la rareté des récits de voyage de cette époque dans la région napolitaine, et d’autre part pour la fraîcheur du texte et la naïveté des gouaches qu’a tracées ce voyageur bourguignon.
Introduction. - Œuvres citées. - Texte: Pezoles. - Prologue au Lecteur. - De la Campagne, aujourd’huy Royame de Naples. - Première journée. - Seconde journée. - Troisième journée. - Quatrième journée. - Notes. - Index des noms..