Stendhal et le théâtre
BS 3
Shoichiro SUZUKl
Stendhal et le théâtrePréface de V. DEL LITTO
Biblioteca Stendhal «Studi»
280 p.
ISBN 88-7760-403-X
31.00 €
Dès son plus jeune âge, Henry Beyle, le futur Stendhal, a voulu être dramaturge. Comme l'a fait remarquer V. Del Litto dans la préface qu'il a donnée au présent ouvrage, il n'est pas raisonnable de croire que Stendhal ait été un songe-creux. Il faut bien admettre qu'il n'a pas vraiment perdu son temps en rêvant de théâtre.
Le sujet de ce livre porte sur l'incompatibilité chez Stendhal de deux écritures: une écriture réelle, déposée sur le papier, et une écriture virtuelle, fruit de l'imagination, dépassant largement les moyens propres à la première et eonfinant à la peinture ou à la musique.
Voilà le centre dintérêt qu'a poursuivi un stendhalien japonais en partant de la lecture d'une note sur Letellier de 1816 où il est question du «sublime tendre nommé romantique», note révélée, pour ainsi dire, par V. Del Litto dans sa nouvelle édition du Théâtre (1971).
Cette notion de sublime et de bonheur s'étend, à travers tous les écrits théâtraux, jusqu'aux oeuvres romanesques de Stendhal, en des scènes muettes de «la sainte-Famille de Stendhal» où se eroisent, par exemple, les regards de Fabrice et ceux de Clélia dans la solitude aérienne, scène de raccommodement que le jeune Beyle avait déjà envisagée dans son Deux Hommes, inspiré par une gravure de Pierre Nareisse Guérin. Le lecteur est done invité à réfléchir sur l'impaet du théâtre sur l'écriture romanesque d'un écrivain qui s'est toujours refusé à suivre l'ornière.
V. DEL LITIO, Préface – AVANT-PROPOS Ecriture explicite et écriture latente – I. A la recherche du sublime tendre. Première phase: du Selmours au Ménage à la mode – II. Deux projets de tragédie en 1802: Ulysse et Hamlet. Doivent-ils être considérés comme des essais purement théâtraux? – III. Les Deux Hommes et la gravure de Guérin: Raccomodement – IV. A la recherche du sublime tendre. Deuxième phase: comment Letellier est devenu une comédie «romantique» – V. Les procédés d'invention de Stendhal dans Henri III – VI. Du temps de l'histoire au temps du drame. Les procédés d'invention de Stendhal dans Henri III - II – VII. La Comtesse de Savoie. De la difficulté d'adapter un roman à la scène – VIII. Le projet théâtral de Stendhal. La Gloire et la Bosse est-il un pamphlet contre les Industriels? – IX. Comment décoder Torquato Tasso, le dernier projet théâtral de Stendhal – X. «Sublime tendre nommé romantique». A travers l'Histoire de la peinture en Italie et La Chartreuse de Parme – XI. Le sublime chez Stendhal: chasse au bonheur, chasse au sublime – CONCLUSION. Aspect général des projets de théâtre de Stendhal, de Selmours à Torquato Tasso (complété par quelques réflexions sur Il Forestiere in Italia et Philippe II) – Les scènes de réconciliation dans les œuvres romanesque de Stendhal – APPENDICES. Analyse des Précepteurs de Fabre d'Eglantine – Comment j'ai traduit en japonais le Journal de Stendhal – POSTFACE. Pèlerinage stendhalien au pays de Stendhal – BIBLIOGRAPHIE.