Stendhal et l'Etat
BS 5
A. V.
Stendhal et l'EtatTextes réunis par Béatrice DIDIER
Biblioteca Stendhal «Studi»
240 p.
ISBN 88-7760-205-6
28.00 €
En un temps où l'on s'interroge si souvent sur le rôle qu'il convient de donner à l'Etat, il nous a semblé intéressant de relire Stendhal pour essayer de dégager quelle était sa conception de l'Etat, quelle piace il lui avait réservée dans son univers romanesque. Il a vu se succéder des régimes politiques variés et des bouleversements qui dépassent ceux que nous avons pu connaitre. Il a fait plus que voir: il a participé à l'administration publique et cet ouvrage aidera à réhabiliter Stendhal adrninistrateur du moins sous l'Empire, car le travail à Civitavecchia ne l'enthousiasma guère et ses meilleurs moments sont alors consacrés à l' écriture.
On verra la distance qui existe chez Stendhal entre les textes publiés et les textes laissés inédits, entre les Mémoires d'un touriste et Lucien Leuwen. Où se trouve la vérité de Stendhal, héritier d'un rêve révolutionnaire de l'Etat- Nation et confronté à la médiocrité des gouvernements qu'il a connus, à la corruption de l'Etat "télégraphe"? Peut-être ne faut-il pas vouloir reconstituer à tout prix une unité à une pensée complexe, variable suivant les moments et les genres littéraires où elle s'inscrit.
Les tensions de la pensée stendhalienne se marquent encore sur ce point centrai pour tout artiste, celui de la politique culturelle. Postulations contradic- toires: Stendhal voudrait avoir à diriger un fonctionnement libéral de l'écono- mie et de l'art! La diversité de la pensée stendhalienne n'est-elle pas finale- ment le signe de sa richesse et de la complexité que prend, aujourd'hui comme au XIXe sièc1e, toute réflexion en profondeur sur le concept d'Etat?
Préface: Béatrice DIDIER, Stendhal et l'Etat – L'expérience de Stendhal: Michel GUÉRIN, «Un tyran du XIXe siècle» (Le Napoléon de Stendhal) – Elaine WILLIAMSON, Quand écrire, c'est faire: Stendhal au Conseil d'État – J. A. de SÉDOUY, La correspondance diplomatique de Stendhal – Michel CROUZET, L'Etat et la société civile dans les Mémoires d'un Touriste – Lucien Leuwen, le roman de l'Etat: Yves ANSEL, L'État découronné? – Laure LÉVÊQUE, Le service de l'Etat dans Lucien Leuwen – Xavier BOURDENET, Lucien Leuwen ou l'Etat télégraphe – L'Etat et la culture: Francis CLAUDON, Dilettante et fonctionnaire au service d'une politique culturelle – Suzel ESQUIER, Beaux-arts et politique – Brigitte DIAZ, Henri Beyle: homme de Lettres vs homme d'État.