La femme aux lynx
CDE 8
Andrée MANSAU
La femme aux lynx
284 p., ill.
ISBN 88-7760-308-4
43.00 €
«L’Infante Catherine-Michelle d’Autriche, Catalina Micaela, la femme aux lynx, une jeune fille aux grands yeux noirs, porte sur sa chevelure brune aux petites boucles un voile de légère soie transparente bordé d’un feston dont les dentelles se mêlent aux frisures; un mince ruban rouge attaché par un ferret d’or souligne la blancheur du front et les larges sourcils bien fournis marquent l’ovale fin du visage qui encadre une petite bouche rouge aux lèvres gourmandes».
Catherine-Michelle, la belle et douce dame à l’hermine, gouverne pendant les nombreuses guerres et les voyages de Charles-Emmanuel de Savoye, le seigneur de son coeur et de ses yeux. Dans ses lettres, elle prévoit et elle ordonne; puis un soir de novembre, désespérée par les défaites et par le silence de son seigneur qu’elle croit mort, brisée de solitude et de froid à l’entrée de l’hiver, elle ne peut plus donner le souffle de la vie à la petite Joanna, son onzième enfant, et elle se laisse emporter le 8 novembre 1597.
A l’heure de sa mort, un siècle s’achève. Après l’ouverture vers le nouveau monde, les temps de l’errance et de la mystique baroques s’effacent; un nouvel ordre va s’imposer en Europe: la Savoie, maîtresse des Alpes, sera plus que jamais entourée par des Etats dominateurs, et elle devra chercher à assurer ses domaines vers les plaines du Pô. Philippe II, le père terrible, ne s’était pas trompé: l’Infante aux grands yeux noirs attacha Charles-Emmanuel à l’Espagne dans les noeuds d’amour tissés à Saragosse, lors des combats de taureaux où la lumière triomphe de la mort. L’âme inspiratrice de ce duc, sagittaire guerrier et grand chasseur de loups cerviers, s’appela Catherine-Michelle d’Autriche, la femme aux lynx.
Introduction – I. Les clairs matins de l’Alcazar – II. Sous la bannière rouge à la crois blanche – III. Sagittarius – IV. La Mort en sabots – V. Les fins dernières – Notes – Généalogie – Iconographie – Manuscrits – Bibliographie – Index.