Alexandre Dumas et Naples
DV 6

Annie COLLET
Alexandre Dumas et Naples
Dimensioni del Viaggio «Studi»
256 p.
ISBN 88-7760-506-5
24.00 €
Entre 1860 et 1863, à la suite de Garibaldi puis à Naples, Dumas se montra si généreux et si naïf qu'il fut assez ridicule: les textes dans lesquels s'expriment son enthousiasme et son désir d'une société nouvelle sont abondamment pastichés par les journalistes italiens. Moquerie sans grande méchanceté cependant: un peuple qui rit volontiers de ses faiblesses ne se donne-t-il pas le droit de rire de celles des autres? D'ailleurs, si les Italiens n'avaient pas apprécié Dumas, ils l'auraient simplement ignoré.
Toute cette période de la vie de Dumas est mal connue en France C'est, peut-être, parce que les archives de Naples sont difficiles à consulter. C'est surtout parce que l'on a méconnu l'importance de cet épisode dans la vie ,de Dumas: en Naples cahotique et passionnée le romancier trouve une' ville à sa mesure, en Garibaldi il rencontre un héros digne de. son imagination, si bien qu'en nous parlant d'eux c'est lui-même qu'il nous fait mieux connaître. D'ailleurs, quand il ne se laisse pas entraîner par son imagination, le. grand romancier peut faire preuve de beaucoup d'esprit pratique, contribuant par ses publications – la traduction des Mémoires de Garibaldi, Les Garibaldiens, les articles adressés au «Siècle» – à sensibiliser l'opinion française au problème de l'unité italienne, procurant aux Garibaldiens les armes indispensables; puis, devenu directeur de l’«Indipendente», s'intéressant à tous les problèmes de Naples – l'eau, les routes, le musée, les brigands, la justice, la politique, l'école de peinture, le conservatoire, le théâtre ... – et proposant pour tous des solutions parfois appliquées avec succès.
Le roman de Dumas et de Naples est une histoire romanesque pleine de coups d'épée et de passions, de héros et de traîtres, dans laquelle rien n'est inventé, ni l'intrigue, ni les personnages. Et, comme la vie, ce roman finit mal: Garibaldi s'efface devant Cavour, Dumas est remplacé par Goujon, l'unité italienne reste théorique.
Introduction - PREMIÈRE PARTIE. La Garibaldumasseide: Dumas, Garibaldi, l'Italie avant les Mille - Les Mille - DEUXIÈME PARTIE. La Napolidumasseide: Naples en 1860 - Dumas à Naples: Le Musée et les fouilles - Dumas à Naples: l’Indipendente – Naples dans l’Indipendente – NOTES.